pauline sauveur

questionner les liens entre corps et espace(s)

rencontres

– – – – – page en construction – – – – –

Action.
Actionner le corps, individuel, concret, notre outil premier, intime et universel.
Et par prolongement, questionner ce qui l’entoure, ce qui le raconte, ce qui l’accompagne : les lieux, l’objet, le texte, le mot.

Intervenir en tant qu’autrice, c’est venir pour une rencontre, pour que la rencontre ait lieu.
C’est proposer une lecture (chaque fois), des échanges, un atelier, parfois lors d’une résidence, d’un projet au long cours.

Prendre place, souvent en lien avec un territoire et proposer des outils, une approche, complétés de références. Pour travailler ensemble et interroger tout autant, pour fabriquer nos traces communes et conquérir une parcelle de liberté, effective.

outils

L’outil dans la main, objet à actionner, qui provoque, interroge et se manie.
L’outil peut être également un protocole, une façon d’appréhender un thème, un territoire.
Les outils se combinent, se déclinent, s’adaptent et se partagent.

workshop corps et espace

Questionner la relation entre le coprs et son espace. Mouvement, échelle de lecture, territoire, texture, narration, identité :  le corps-acteur-auteur.

Atelier en 4 modules : déambulation / échelle / confrontation / frictions.
Public : lycéens, étudiants.

la chaise

La chaise révèle l’attente, le corps et son mystère, ou l’absence du corps. L’objet anthropomorphe questionne la relation avec le paysage, le lieu et ses occupants.

Atelier sur mesure : rencontre ponctuelle ou renouvellée, intervention scolaire.
Public : enfants, adolescents, adultes, groupes mélangés

permutation poétique

Installer les objets du dedans dehors / faire entrer la nature dedans. Expérimenter la liberté et la créativité du geste d’installation, au plus près d’un territoire.

Atelier installation sur mesure : ponctuel ou renouvellé, intervention scolaire.
Public : enfants, adolescents, adultes, groupes mélangés

matérialiser l’écriture

Imprimer du texte, noir sur blanc, l’installer dans l’espace (naturel, urbain, scolaire) donner une autre place aux mots, aux histoires, aux voix. Partager. Donner à lire avec le coprs tout entier.

En prolongement d’un atelier d’écriture par exemple.
Public : enfants, adolescents, adultes, groupes mélangés

regarder mieux

Déambuler, découvrir un espace, le questionner, se demander, imaginer. Récolte sensible d’indices multiples. Matières, lumières, lignes, présences.

Atelier pour approcher un lieu, une portion de territoire, un bâtiment.
Public : enfants, adolescents, adultes, groupes mélangés

invitation à écrire

Inviter à écrire, en partant du connu, du quotidien, de ce qui nous entoure, pour approcher une part plus personnelle, réelle et imaginaire, imaginée, écrite.

Atelier d’écriture : déclancheurs multiples, approche détournée, invitation à.
Public : enfants, adolescents, adultes, groupes mélangés

bonbons mots

Mots matérialisés, pour mieux jouer avec, pour dépasser la peur de l’écriture, pour s’emparer autrement des mots.

Outil : sur mesure pour atelier d’écriture.
Tout public : adultes, enfants à partir de 6 ans, adolescents.

traces

“Restituer : rendre ce qui a été pris indûment. Rétablir, remettre en son premier état (…)”
C’est aussi rendre audible, visible, matérialiser le travail souterrain (ou pas) de la rencontre, de l’atelier.
Une intervention donne bien souvent lieu à une restitution. Et après ce temps précieux, que reste-il ?

support papier avant

Carnet de démarrage, carte postale à transformer, à effacer, à coller, document déroutant à remplir, questions curieuses.
Supports papiers pour inviter à récolter : des images mentales, des impressions, des sensations, des débuts de fictions. En amont d’un atelier d’écriture.

support papier après

Les traces d’un projet débouchent parfois sur un travail éditorial mené en partenariat avec des graphistes. Pour offrir et garder une trace de la résidence, des rencontres, pour partager et témoigner de ce qui a eu lieu.

en ligne

Publications en ligne, sur un blog dédié, dans une revue littéraire en ligne, sur le site des partenaires de l’action. Suivre pas à pas le projet, les actions, les coulisses et la restitution.

thématiques

Exemples de projets et d’approches
suivant les relations aux espaces : corporel  /  intérieur  /  urbain  /  naturel.

corporel

Genre et identité, transidentité. Corps et espace, corps-territoire.

presqu’îl-e

Le sujet du changement de genre m’a beaucoup intéressé lorsque j’étais ado. Je n’en ai jamais parlé, à part à ma grand-mère, un été. Je n’en ai jamais parlé.
 Jusqu’à ce qu’il me fasse cette proposition.

corps en échos / Viva Da Vinci 2019

Comment approcher un lieu ? Et comment prendre y place, à travers la photographie et l’écriture ? Pour une réponse multiple, personnelle, fictionnelle, intime et singulière.

intérieur

Ici, c’est ma maison, vous entrez chez moi, dans ma maison. C’est chez nous ? C’est à vous ? Questionner les lieux, l’espace qui correspond à tel ou tel usage : lieu d’habitation, école, lieu de travail.
Habiter / habité.

habiter / habité

Il a laissé des objets, la frange de la masse immense des affaires matérielles, qu’on trimbale et qui s’accordent à nos gestes. Manger, dormir, aimer, grandir, vieillir et vivre chaque jour. Machine à l’arrêt, elle les laisse fondre sous la langue. Objets usés, ils s’amenuisent, se perdent et s’inutilisent.

bruissements intimes

Paroles silencieuses de la vie quotidienne, pensées secrètes, rêveries, désirs… Le linge des jours qui passent, empaqueté, contient les pensées que je prête à ceux qui les ont portés, lavés, usés, repassés, rapiécés. Les mots s’échappent des plis.

urbain

Un extrait de terrain urbain, un paysage en ville, des circuits, des passages, flux et individus dans l’espace public.

métro de Helsinki, Finlande

Proposer aux voyageurs, le temps de leur trajet en métro, un regard sur l’espace du wagon, inviter à la poésie, proposer l’exploration. Observer, s’évader, imaginer, faire sourire. Renforcer la sensation du lieu, s’ancrer dans l’espace, ressentir une émotion, induire un souvenir.

avec vous, quartier de Chaumont (52)

l’espace du collège

naturel

Un territoire, un paysage, personnel, partiel, commun. La part construite et la part sauvage, végétale, animale, qui est là.

Comte de Choulot, paysagiste

parc naturel du Gâtinais

en chemin / trois collèges