pauline sauveur

questionner les liens entre corps et espace(s)

à suivre … jatkuu – métro Helsinki

Finir.
Dans un wagon du métro de la capitale de Finlande.

Avec une nouvelle en trois langues (français, anglais et finnois) et une multitude de photographies sur toutes les parois.

L’idée était d’inviter à mon tour les vvoyageurs, à la rêverie, à l’évasion, le temps de leur trajet entre deux stations souterraines.

Le métro est pour moi encore exotique et étonnant comme un mystérieux territoire. Alors, je suis partie de l’idée de ce voyage immobile que l’on fait, transporté d’un point à l’autre, blasé, fatigué ou pas, endormi ou pas, pour proposer quelque chose à se mettre sous les yeux, comme on lit machinalement la liste des ingrédients sur le dos du paquet de céréales sur la table du petit déjeuner le matin trop tôt.

 

Résidence de création, menée dans le cadre du Helsinki Design World Capital, en 2012, à laquelle j’ai été invitée par l’Institut Français, en partenariat avec le HIAP, Helsinki international Artist Programme, et HKL et HSL les entreprises de transport urbain de la ville d’Helsinki.

61 500 000 voyageurs ont pris l’ensemble des transports en commun en 2012. Un grand nombre aura voyagé dans le wagon de métro du projet.

 

Ce fut également l’occasion de développer aussi :

Un projet mené avec l’école primaire française Jules Verne à Helsinki

Deux ateliers mobiles, mêlant écriture, dessin et photographie, ouverts au public adulte, menés dans le métro en mouvement : une ligne (la ligne principale de la ville), un arrêt à chaque  station, une page, le temps que la prochaine rame arrive.

Une conférence sur “Le quotidien exotique, ou la redécouverte de l’espace et des objets quotidiens par le dépaysement.”

Un blog retrace toutes les étapes de la résidence :
[à suivre…jatkuu]

Bonne visite !