deviens ce que tu es

Trans.
Transformer.
Transporter.
Transhumance et migration des poils, le troupeau silencieux.
Transylvanie ? Littéralement région au-delà des forêts.
Partir, traverser les forêts inconnues et hantées des contes, celles des épreuves initiatiques.

C’est un rituel qu’il va falloir apprendre.
Les aiguilles c’est du modèle enfant, ça rentre tout seul.
La première fois, j’ai dit bon, OK on y va et j’ai tapé fort en plein la cuisse, paf ! Comme ça. L’infirmière a hurlé : mais vous êtes fou ? Ça m’a fait marrer, je voyais pas où était le problème ça m’a fait mal trois jours, je n’arrivais plus à marcher. Mais au bout de cinq jours c’est parti.

Faire entrer la lumière.

Début des travaux percement d’une ouverture dans le mur du salon. Se mettre de la lumière à l’intérieur, se mettre en lumière. Ouvrir grand.
(…)

Deviens ce que tu es

Il m’a dit : je vais changer de genre et je voudrais que tu suives ça, d’un point de vue artistique. Est-ce que ça t’intéresserait ? J’ai dit répondu oui, immédiatement, et : texte ou photo ? Il a rajouté : oh, comme tu veux.
On venait de terminer un projet de carnet de voyage avec ses étudiants. C’était une femme quand il me l’a proposé, qui allait devenir un homme. On n’a rien convenu à l’avance. « Comme tu veux » ça a été le pacte entre nous.

Une préface de Christophe Dillinger, photographe et fondateur de Square Magazine, revue numérique consacrée exclusivement à la photo carrée.

« Parfois, l’image ne suffit pas.
C’est pareil quand on parle. On se met vite à agiter les bras, à montrer du doigt, on dessine dans l’air. Les mots ne suffisent plus non plus.
Une photo, ça prend une fraction de seconde. Mais ça n’est pas toujours assez pour saisir le moment. Un moment, ça peut durer des minutes entières, voire même des années.
On nous parle de Punctum. Certains veulent nous faire croire qu’une photo, ça devrait suffire. Que le reste, c’est de la gnognotte. (…) »
Christophe Dillinger

 

En vente sur le site des éditions Jacques Flament
ISBN : 978-2-36336-307-7
80 pages
Format 210 × 210 cm
Parution avril 2017
Collection Images & mots
Prix : 20 €