Corps en échos
De l’homme de Vitruve au corps contemporain
500 ans de Renaissance – Viva Da Vinci 2019
Comment approcher ce lieu, l’Hôtel Lallemant de Bourges, témoignage de la Renaissance, riche de son histoire, de son architecture, de toutes les traces qu’il héberge ?
La lumière, le silence de la pierre et la texture du bois des parquets. Inviter les élèves à s’emparer de cette idée, pour rechercher, réinterpréter, matérialiser une nouvelle image du corps, des corps et de ses postures, en dialogue avec l’espace particulier de cet Hôtel, qui l’est tout autant.
Partir de l’Homme de Vitruve et de l’icône que c’est, presque un logo, un pictogramme, une signature. Image mentale commune. Et accompagner les étudiants dans leurs recherches, à travers la photographie et l’écriture.
Prendre place collectivement, dans le lieu et le dialogue, entretenu au fil des rencontres depuis le début de l’année, et proposer cette réponse multiple, personnelle, fictionnelle, intime et singulière.
Les 9 première photographies ont été prises par les étudiants. Photographies des ateliers, de l’accrochage, de l’exposition.
Avec la Classe prépa-Art plastique (CPES-CAAP) lycée Alain Fournier, Bourges (18)

A lire aussi (articles du blog) :
– Rencontre 1
– Rencontres ateliers
– Vidéo du projet
– Exposition