pauline sauveur

questionner les liens entre corps et espace(s)

Tove Jansson

“Tove Marika Jansson, née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée finlandaise parlant suédois. En 1966, pour sa contribution en tant qu’autrice de livres pour enfants, elle reçoit le Prix Hans-Christian-Andersen.

En 1933, alors qu’elle n’avait que 19 ans, sortit son premier livre sous le pseudonyme de Vera Haij : Sara och Pelle och näckens bläckfiskar (Sara et Pelle et le calamar des eaux du lutin). Elle poursuivit des études d’art de 1930 à 1938 à Stockholm, Helsinki et ensuite à Paris en France. Sa première exposition monographique eut lieu en 1943.

Jansson est connue pour son œuvre Les Moumines qui sont des livres illustrés pour enfants. Son premier livre des Moumines, Moomin et la grande inondation, publié en 19453 fut suivi par un second en 1946, Une comète au pays de Moumine (aussi intitulé La comète arrive !), qui lui apporta un succès immédiat.

Elle écrivit également six romans et cinq livres d’histoires courtes, dont sa semi-autobiographie Bildhuggarens dotter (La fille du sculpteur) (1968).

Bien qu’elle ait un studio à Helsinki, elle passe de nombreux étés sur une petite île du nom de Klovharu, une des îles Pellinki près de la ville de Porvoo. Sa compagne Tuulikki Pietilä filme plusieurs des voyages et des étés qu’elles ont passés ensemble. De nombreux documentaires ont été tirés de ces scènes filmées, les derniers étant Haru, yksinäinen saari (Haru, l’île solitaire) (1998) et Tove ja Tooti Euroopassa (Tove et Tooti en Europe) (2004).
(…)”
Extrait de la page Wikipédia.

Voir aussi le site officiel finnois / suédois / anglais :
Tove Jansson.com

Ou encore le site des Moumines.

Et enfin, trois articles (en anglais) “Queer themes in Tove Jansson’s life and work”
I’ve fallen madly in love with a woman
The secret message in Mymble’s name
Tove & Tooti – the love story of a century

Photographies issues du site officiel, tous les dessins sont d’elle.