pauline sauveur

questionner les liens entre corps et espace(s)

Bourges capitale européenne de la culture 2028

Ohoh !

Alors, c’est Bourges !
la ville est désignée Capitale européenne de la culture pour 2028.


La première fois que j’en ai entendu parlé, 
je me suis demandée ce que ça pouvait bien vouloir dire cette candidature. 

Je me demandais, ce qu’il y avait de si culturel, de si développé et d’identifié comme culturel dans la ville, dans ses structures, ses offres, dans ses lieux et les pratiques possibles.
Et puis, il y a eu des discussions, notamment avec mon Ă©diteur les mille univers, sur le sens de cette candidature, sur l’objectif recherchĂ©, sur le prĂ©alable et les possibilitĂ©s. Au delĂ  de l’envie, oui, que la ville soit choisie et que ce soit ce coup d’accĂ©lĂ©rateur que des labels si grands peuvent reprĂ©senter.

De discussions en rĂ©flexions donc, et comme toujours, d’ouverture en approfondissements, j’ai appris que l’enjeu, c’est dĂ©jĂ  de s’inscrire dans le rĂ©seau, entre les capitales dĂ©signĂ©es et celles Ă  venir, que l’ambition peut ĂŞtre justement de dĂ©velopper ce qui pourra devenir encore plus culturel. Pas seulement la ville, mais aussi tout ce qui se tisse autour, sur un territoire plus large, plus diffus, plus rural, plus fragile mĂŞme, ou plus secret. 


La candidature de la ville de Bourges s’est notamment appuyĂ©e sur ce qui est lĂ  dĂ©jĂ , sur ce qui attend et ce qui existe, dans la ville et autour, et plus loin et mĂŞme Ă  l’Ă©tranger, par exemple avec la Matrice : rĂ©seau de 17 villes avec lesquelles travailler, 5 villes en RĂ©gion Centre Val de Loire : Bourges, Châteauroux, Vierzon, Issoudun, Blois ; 6 villes françaises : Avignon (RĂ©gion Sud-PACA, CEC 2000), AngoulĂŞme (RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine), Guingamp (RĂ©gion Bretagne), BĂ©thune (RĂ©gion Hauts de France), Nevers (RĂ©gion Bourgogne- Franche-ComtĂ©), La Rochelle (RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine).
7 villes Capitales européennes de la Culture : Matera 2019 (Italie), Bodo 2024 (Norvège), Tartu 2024 (Estonie), Bad Ischl 2024 (Autriche), Oulu 2026 (Finlande), Evora 2027 (Portugal), Ceské Budejovice 2028 (Tchéquie).

Avec des axes de réflexions sur l’impact carbone et sa réduction, sur la notion de prototype, ou encore la participation citoyenne.
 Alors, oui c’est une belle nouvelle !!!

En illustration, une photo pas du tout faite à Bourges mais à Helsinki, puisqu’il pourrait être question d’écriture et de finnois peut-être bien (Oulu sera capitale culturelle européenne en 2026 !)