Troisième édition de cette initiative numérique que nous avons démarrée en 2018, Une 3xposition se donne pour ligne directrice d’exposer six artistes pendant six semaines d’affilée, à raison d’une photographie par semaine — soit : un.e photographe présenté.e chaque semaine, à qui nous demandons de faire un « état des lieux » de son travail à l’instant t à travers un cliché unique. Libre à elle ou à lui d’accompagner l’image sélectionnée d’une explication, d’un texte, ou seulement d’un titre : le désir que nous avons eu est véritablement de réunir, non pas au hasard, mais au goût, dirions-nous, six visions, sans imposer un thème précis mais avec l’intuition — qui s’est avérée juste lors des deux premières éditions — que sans se connaître, ni s’être concertées, ces six images auraient des choses à se dire, se répondraient peut-être, voire se complèteraient.
semaine 1 – fabrice domenet
« La prise de vues a lieu lorsque s’établit une porosité entre corps observant et sujet.
À travers la composition et les intentions qui s’y jouent, je cherche à créer les conditions d’une vision «intérieure» ; toile de fond qui transformerait le regard «voyant» en regard «sentant».
L’image photographique devient alors le reflet d’une autre vision du monde. Elle ne vient plus restituer la réalité de notre environnement mais cherche davantage à modifier notre rapport à lui. Un nouveau point de vue qui invite à déplacer son regard du «voir» au «percevoir».
(…) »
Fabrice Domenet est l’artiste de la première semaine de notre cycle « Une 3xposition », une invitation par le collectif Public averti, Curation Laurent Herrou, Pauline Sauveur.
Son image s’intitule Épiphanie.
Né en 1963, Fabrice Domenet vit et travaille à Paris.
Initialement formé aux études chorégraphiques, il exerce son métier de danseur tout en s’adonnant parallèlement à la photographie qu’il pratique en tant qu’autodidacte. Une relation étroite s’inscrit entre ces deux domaines indissociables qui questionnent ainsi respectivement le rapport du corps-présence à l’espace et au temps, tout en cherchant à partir d’une expérience physique, à modifier nos états de perception.
Issu de la génération « argentique », Fabrice Domenet investit très jeune dans son premier boitier et fait simultanément l’acquisition d’un agrandisseur photographique. Il s’exerce alors au tirage noir et blanc en chambre noire. Repéré par des experts en images lors de rencontres lectures portfolio en 2015, il expose pour la première fois au Festival Voies Off Arles 2016.
Depuis, il est invité à exposer dans différentes galeries à Paris, en province et à l’étranger. Il fait partie des artistes permanents de la Galerie Mondapart à Boulogne-Billancourt-Paris et de la Galerie l’Angle photographies à Hendaye.
Sa nouvelle exposition La Peau du Monde, sera présentée à la Galerie l’Angle photographies à Hendaye du 20 novembre au 31 décembre 2021.
Pour découvrir son œuvre épiphanie, pour en savoir plus sur sa démarche et sur son parcours suivez le lien !