Oh ! C’est un vrai plaisir que de savoir une de mes images intégrée à l’exposition collective du On Off Studio, Paris 17ème, à l’occasion des 10 ans de la galerie.
J’y avais exposé une sélection de mes Petits yeux, dans une exposition autour du travail artistique réalisé en confinement.
L’exposition Décennie dialoguée sera ouverte les 22 et 23 novembre, pour les personnes chanceuses qui seront parisiennes durant ce week-end !
La photographie exposée est issue de la série Les chaises sont des fenêtres comme les autres, et a été réalisée dans la carrière de grès de Moigny-sur-Ecole, lors de ma résidence en Essonne.
24 juin 2016
C’est la première fois, c’est jamais comme ça, je vous assure !
Ils se marrent : on fera avec.
J’ai décrit la carrière en fonctionnement comme étonnamment silencieuse, avec seuls les coups de massette sur les pointes de fer qui attaquent la pierre, le bruit des oiseaux et ce calme de forêt.
Aujourd’hui il y a le groupe électrogène, le compresseur, le burineur perforateur, la disqueuse. Aujourd’hui la mécanique et les moteurs occupent tout l’espace sonore.
La forge est allumée.
Sous un abri, deux hommes taillent des couronnements de murs énormes et lourds.
(…)
Marjolaine filme à chaque poste, Bertrand prend le son et je photographie ou observe.
Puis.
Je sors ma chaise.
C’est la première fois dans la carrière. Parce que m’asseoir est étrange, l’idée est étrange. Parce que cette action me semble un luxe dans ce lieu de travail. Pourtant je travaille, on travaille tous les trois. C’est pourquoi je prends le pied de l’appareil photo et la chaise. Je fais ce que je me suis fixée pour approcher les lieux, sous l’œil de mon appareil réglé sur 12 poses, une toutes les 7 secondes, sous l’œil de la caméra et celui du micro.
(…)
Vous pouvez lire la suite dans mon journal de résidence sur le site de littérature contemporaine remue.net.
ON-OFF STUDIO – 11 RUE BERZÉLIUS 75017 PARIS
Espace pour la création artistique



