C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous cette nouvelle : ma pièce presqu’îl-e est lauréate de l’aide à la création de textes dramatiques, dans la catégorie encouragements du centre national des arts du cirque de la rue et du théâtre.
Cette pièce fait partie du projet pluridisciplinaire du même nom, qui comprend également un texte littéraire, et un travail photographique qui a pu s’échelonner durant deux ans de rencontres, sur l’invitation à créer, d’une personne ayant engagé une transition de genre.
Résumé de la pièce :
Deux personnages : il et elle.
Qui dialoguent, s’étonnent et se répondent, se complètent, s’interrogent.
Au point de laisser rapidement penser qu’il s’agit des deux faces d’une même personne.
Double, miroir, entités intérieures.
Les questions abordées sont multiples, elles touchent au quotidien le plus banal, à la vie de famille, aux relations avec les autres ou à l’enfance. Elles portent en même temps sur l’autre sujet, central, tout aussi quotidien mais non ordinaire : l’aventure que c’est, concrètement, intérieurement et socialement, que de changer de genre, de féminin à masculin.
Se construire et s’identifier comme masculin, s’atteindre soi-même.
A travers de nouveaux gestes, des réflexions des collègues ou d’amis, des regards et des postures, et vivre les opérations, le traitement hormonal, les démarches administratives.
Au fur et à mesure du dialogue l’évolution se fait, l’équilibre entre elle et lui se modifie.
40 scènes courtes ou très courtes, dont 2 muettes, et certaines avec projection et audio (verbes, définitions, texte) racontent cette traversée : de la première injection à l’obtention des nouveaux papiers d’identité.
Première injection, la mer, l’inventaire du rien, hystérectomie, double trouble, le regard des autres, coiffeuse, amoureuse, injection, reflets dans le miroir, le déo, verbes, la traversée, mastectomie, l’avocate, poils, légitimité, passer, la décharge, chantier, les limites, trans, tatouages, ma famille, la chambre, produits, packing, larmes, définitions, objets, enterrement, tribunal, texte, réponse.