Cette année, je participe pour la première fois, avec une classe de l’école primaire Romain Rolland de Bourges, dans le cadre de ma résidence avec la Ligue de l’enseignement du Cher (programme auteur-autrice associée de Ciclic) aux Futurs de l’Écrit, à Noirlac (18)
Les projets (il y en a 12 cette année !) concernent plus de 200 personnes, de tout âge, et se développent avec des compagnies, des artistes, et des structures voisines de la belle Abbaye de Noirlac.
C’est une manifestation que je connais depuis longtemps, j’avais proposé un projet il y a plus de 10 ans, j’ai été bénévole, je suis venue et revenue souvent, en famille, et seule, parce que le lieu vaut le détour, et que ce qui se joue dans l’effervescence des Futurs est chaque fois passionnant.
Alors, je suis très heureuse de préparer ce premier projet, qui part de lettres par et pour des réfugiés espagnols hébergés dans l’abbaye de janvier à septembre 1939; et qui va vers une exploration spatiale sonore et visuelle, vécue et réalisée par les enfants.
Trois espaces seront investis : deux cellules de moines et la petite bibliothèque qui les relie.
Le travail sonore a été réalisé avec Jean-Christophe Désert.
Les textes écrits par les élèves seront lisibles et visibles, ainsi que les lettres mises à disposition par les service des Archives départementales du Cher. Les lectures faites par les comédiens des plusieurs associations de théâtre amateur et l’ association France Espagne seront également en diffusion sonore.
Et pour aller plus loin, pour progresser aussi en tant qu’autrice, artiste, intervenante, hier, nous avons partagé une journée de travail sur le thème des droits culturels. Un vaste sujet à mieux comprendre et sur lequel des avancées immédiates peuvent se faire.
Ce temps de rencontre a été organisé par l’équipe de l’abbaye, et mené par Aurélie Joubert de la Ligue de l’Enseignement du Loiret et Aline Rossard, de la Ligue Nouvelle Aquitaine.