pauline sauveur

questionner les liens entre corps et espace(s)

matrimoine polyphonique

travailler à partir de citations ou d’extraits de livres aimés des phrases d’autrices et artistes qui me touchent, et faire résonner leurs paroles en répercutant leurs pensées à l’infinitif, comme une façon de prolonger leur voix et pouvoir s’en emparer d’autant plus.

En préparation de l’installation exposition lecture musicale que nous présenterons avec Delphine Bordat, musicienne, à La Pratique (Atelier de Fabrique Artistique et lieu de résidence artistique) invitée par Cécile Loyer, chorégraphe, à l’occasion des Journées européenne du Patrimoine et donc du Matrimoine, sur un appel à participation relayé par le collectif HF (hommes femmes) Centre Val de Loire.

Rencontre prévue
le samedi 17 septembre 2022
à partir de 14h

1 place Pillain à Vatan 36150.

Raconter une histoire
Lire des nuits entières
Puiser les forces nécessaires pour résister
Se passer des choses invraisemblables
Faire semblant de chercher
Organiser librement ses horaires de travail et ses congés
Aider les autres à se lancer
Être pareil
Être toujours ainsi, c’est une force terrifiante, en un sens
Croire réellement que le rôle des artistes consiste à ouvrir le cœur des gens.
Distinguer la fiction de la réalité
Accueillir sur le pas de sa porte la beauté du monde
Considérer la marche comme de la danse à l’état pur
Résider dans la persévérance, la volonté acharnée de poursuivre.
Se rendre compte que je suis fragment du réel
Aller droit au cœur à travers l’oreille
Ne pas avoir la moindre idée de ce que j’ai dans la tête
Être dans le placard de ma grand-mère
À part ça dire qu’elle veut mourir.
Ouvrir les oreilles pour vraiment la voir.
Savoir tout faire
Chuchoter : parfois certains animaux font des cadeaux aux humains.
S’asseoir sur le petit tabouret enfin à côté d’elle face au poêle
Poser un doigt sur ses lèvres en reprenant un air sérieux
Duper un soldat
Rester en vie face à l’ours comme face à « ce qui vient »
Établir un dialogue
Établir une relation au monde, à l’autre
Chanter le chant de la conscience
Faire partie du monde, le mastiquer, le mettre en désordre, l’agrandir
Faire la chose la plus importante qui soit à sa portée 
Ne pas être toujours de tout repos
Pouvoir être le mot pour dire le silence
Savoir quelque chose de ce qu’on va écrire
Arriver comme le vent, c’est nu
Connaitre de cette aventure du livre que l’écriture sèche
Me voir vraiment
Saluer avec un peu de raideur lors d’une rencontre
Avoir des enfants bleus, dit-il
Être à moitié en route tout le temps à la fenêtre.
Ne faire maintenant presque rien d’autre
Être toujours pieds nus, et la route supplie son voyageur
Pleurer d’un rire polysémique et sonore devant la vie et devant moi-même
Tenter d’insuffler de l’espérance
Être de facto condamnés à la subjectivité
Écouter les idées des choses, les idées qu’ont les choses
Faire des cabanes
Dire ce que l’on a besoin de protéger pour préserver notre amour de la vie
Traduire le texte d’une manière organique
Se remettre dans les pas de l’enfant
Devenir irremplaçable
Prendre acte de la qualité de présence qu’un individu doit tout monde
Refaire un lien
Tenter quand même l’expérience.
Être récompensée par un très grand cadeau
Vouloir voir la vie par mes yeux
Attendre des aveux
Être un coffre au trésor de ce qui leur fait peur
Marcher à reculons pendant quatre heures en tenant un miroir à la main
Être une des périodes vraiment heureuses de ma vie
Toucher le dossier de la chaise
Manquer perpétuellement de tout, une grisaille omniprésente
Ne pas être obligées de tout reprendre à zéro comme nous.
Regarder par-dessus leur épaule pour voir où ils vont.
Nous faire franchir le gouffre de l’absurde
Échapper au carcan de l’éternel présent, en inventant
Devenir un territoire où des chirurgiennes occidentales dialoguent avec des ours sibériens

S’allonger dans le silence des confidences et la transparence de mon existence
Effacer ce qu’on m’a fourré dans la tête, pour voir vraiment qui est en face de moi.

Révéler une longue pratique, ce qui veut dire du temps, des compétences, une bonne santé
Prendre part à cet immense travail collectif qui consiste à esquisser des existences féminines possibles

Marina Abramovic, Alexandra Bitouzet, Sophie Calle,Vinciane Despret, Anne Dufourmantelle, Marguerite Duras, Claude Favre, Cynthia Fleury, Caroline Girard, Gisèle Halimi, Wilma Hursakinen, Tove Jansson, Camille Laurens, Ursula Le-Guin, Anne Teresa de Keersmaeker, Lhasa, Marielle Macé, Nastassja Martin, Charlotte Perriand, Coline Pierré, Clarissa Pinkola Estes, Nathalie Quintane, Tyyne Sastamoinen, Vandana Shiva, Dorothy-Shoes, Aamu Song, Joy Sorman, Barbara Stiegler, Mona Thomas, Fabienne Verdier, Hélène de Vestele, Fabienne Yvert, Zouc

autrices et artistes aimées
(Original Caption) Engraved portrait of French author George Sand, standing with flowers in her hair. Undated illustration.