pauline sauveur

questionner les liens entre corps et espace(s)

Passages et jaillissements

PaJail de son petit nom de projet : )
C’est une action menée grâce à l’OCCE de la Nièvre (l’Office Central de la Coopération à l’école) et ce fut joyeux, dansé, poétique et énergique !!

C’est un projet pour lequel nous sommes intervenus à deux, avec le musicien Najar, avec deux classes de Guérigny, une de CM2 et une de 6ème, qui nous recevaient dans leur collège.

En suivant le fil conducteur de la poésie volcanique (thème du printemps des poètes 2025) un groupe d’élèves a écrit des fragments en piochant allègrement dans les bonbons mots, pendant que l’autre groupe créait des paroles pour un Rond d’Argenton, (création originale de Najar, chanson d’inspiration traditionnelle, à chanter et danser) puis inversement.

Une seconde journée de travail nous a permis de mener les répétitions tous ensemble dans l’une des salles des forges de Guerigny, de parfaire le déroulé et nos enchainements, des tester le micro, la guitare, toutes nos voix. Pour enfin présenter cette étape de travail à plusieurs classes des deux établissements venues en spectatrices, et terminer par un grand Rond d’Artgenton collectif !

Un grand merci à toutes et tous
pour l’enthousiasme et la poésie !!