pauline sauveur

questionner les liens entre corps et espace(s)

presqu’îl-e lecture performée

Journée des premières fois ce 10 mai 2023 : arrivée à Montreuil, au Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin pour les répétitions de la lecture de ma pièce, Presqu’îl-e, par la comédienne Anne Cantineau et le comédien, David Gouhier accompagnés de Philippe Thibault, musicien, sous la direction de Véronique Bellegarde, sous l’œil attentif et la caméra de Dominique Aru, réalisatrice, assistée d’Amandine Nerrant, jeune réalisatrice également.

Première fois que j’entre dans un théâtre pour participer au travail sur mon propre texte, première fois que des comédiens déroulent l’entièreté du texte, orientée vers un dialogue vif entre elle et lui, qui s’avèrent être les deux parties d’une même entité.
Première fois que je découvre le plateau avec en une bande sonore qui s’écoule en arrière plan. Je trouve le morceau délicieux, je me dis qu’ils l’ont bien choisi pour tester l’installation. Je comprendrai progressivement qu’il s’agit en fait de la création de Philitti spécialement pour la lecture, pour accompagner les comédiens, l’action et les mots, pour scander le titre des 14 scènes qui s’enchainent. Il a énoncé et enregistré chaque titre, et le tout s’enroule autour du plateau.
Première fois que je peux préciser une phrase, une intention derrière tel et tel paragraphe, première fois que le texte devient matière dans les mains, le corps et une bouche qui n’est pas la mienne. Je leur dis : vous êtes, à quelque chose près, les premières personnes avec qui j’échange sur la pièce.
Tout ce qui a précédé a été somme toute très solitaire, la réécriture complète décidée sur un coup de tête, sa structuration au plus proche de mon envie initiale, le jeu du masculin et du féminin dans la langue en décalage avec le corps des comédiens imaginés, espérés, rêvés.
L’aide à la création en mai de l’année dernière a été une surprise et un cadeau, qui marquera le début de ces prolongements.
Première fois que je riais des propositions, de la bonne humeur, de l’humour que les comédiens déployaient, s’appuyant sur le texte, sur les exclamations et les péripéties des deux personnages. Heureuse que le ton, l’angle, la vision de Véronique corresponde aussi bien avec l’intention du texte et de tout le projet.

La lecture performée a été présentée au festival Créature, initié par le Collectif Créature trois jours après.

Et je suis très (très) heureuse de savoir qu’une partie aura été filmée, car impossible d’être exactement au même moment à Montreuil et aux Futurs de l’écrit à l’abbaye de Noirlac (c’est assez fou, oui) avec Sandrine Cnudde, que j’ai invitée à une lecture croisée que nous avons intitulée va mouvement_être là.

Le texte a bénéficié de l’aide à la création d’Artcena, Centre national des art du cirque de la rue et du théâtre, en mai 2022.

répétitions

photos ci-dessous ©Philippe Delacroix, Festival créature – Montreuil mai 2023