Retour sur une presque semaine de théâtre et de lectures, de rencontres et d’études, avec le dernier jour la lecture performée de ma pièce Presqu’îl-e, dirigée par Véronique Bellegarde, avec Anne Cantineau et David Gouhier, sur une musique de Philitti / Philippe Thibault. La mousson d’été 2023, à Pont-à-Mousson, dans la belle et grande abbaye des Prémontrés et ses jardins, au bord de la Moselle.
Environ 80 personnes aux université d’été : 4 groupes qui travaillent chaque matin, de 9h à 12h, sur les textes qui seront lus dans la journée, sur la dramaturgie, l’écriture, la mise en espace. C’était passionnant de pouvoir y participer !
Chaque après-midi entre 3 et 5 rendez-vous, lectures performées et mises en espace, conférences, discussions, puis le soir cabaret pour des pièces courtes mêlant textes, récits, fictions et musique.
J’ai eu ce très grand plaisir d’assister à deux des trois répétitions de ma pièce, qui comme chaque lecture a bénéficié de 12 heures de répétition et d’une séance de filage. Assister au travail au plateau, de presque toute la pièce (deux-trois scènes seulement supprimées, car muettes, donc nécessitant plus de temps et d’accessoires), donne quelques informations complémentaires, sur l’idée dans telle ou telle phrase, sur telle intention, et observer tout ce travail, en finesse, en douceur, avec beaucoup de rires partagés aussi !
Et puis c’est fou (fou) d’assister à autant de mises en voix, mises en espace, une vingtaine en 5 jours, avec l’énergie et le talent incroyables des comédiennes et des comédiens, des musiciens et techniciens, sur la scène, dans le gymnase, dans le jardin du cloitre ou sous les tilleuls et les marronniers, et dans le jardin extérieur, le soir, sur le parquet de bal : )
Les photos : à la fois de l’abbaye, le jour, la nuit, le ciel, de quelques spectacles (que j’ai plus regardé avidement que photographiés !) des répétitions et la technique, et de la lecture de Presqu’îl-e aux chaises rouges, juste avant qu’elle ne commence ! Et mes livres en si bonne compagnie sur la table du libraire : )
Mon texte a bénéficié de l’aide à la création Artcena qui soutient également la Mousson d’été.